Profondément attaché au Sundgau, à son histoire et à ses traditions, Denis aime écouter les anciens raconter leurs souvenirs. Pour conserver des traces de ce passé, il a déjà rassemblé plusieurs centaines de photos anciennes en particulier de Hunsdbach et de Hausgauen. Car même s’il habite depuis plusieurs années à Hecken, où il se plait beaucoup, une partie de son coeur est restée dans le village de son enfance : Hausgauen.
Cuisinier de formation, Denis a appris avec Erika, sa maman, la passion des bons produits du terroir, utilisés pour réaliser les plats alsaciens traditionnels. » La cuisine simple mais bonne« . Et il se souvient « lorsque j’avais 5/6 ans ma grand-mère cuisinait régulièrement la Mepperlasuppa, c’était un délice. Il y a quelques années, j’en ai parlé à maman, qui après de nombreuses années en a refait une. Là, c’était le bonheur, j’ai retrouvé les odeurs et les saveurs de mon enfance! » Depuis Denis la cuisine régulièrement lui-même. Il nous en livre la recette.
« Mepperlasuppa »
Cette soupe est un repas complet succulent qui fleure bon la cuisine de nos grand-mères!
Ingrédients :
Pour huit personnes (Denis précise que réchauffée le lendemain elle est encore meilleure!)
Pour le bouillon:
- 5l d’eau
- 1 gros oignon piqué de clous de girofles
- 5 gousses d’ail
- 1 poireau
- 3 carottes
- feuille de laurier
- 1 bouquet de persil
- sel, poivre
Pour lier:
- 100g de farine
- 50cl de crème fraîche
Pour les boulettes:
- 1,5 kg de haché de porc
- 1 oignon, persil, ail que l’on hache finement
- 2 oeufs
- 50g de chapelure
- sel, poivre
Garniture:
- 1 kg de pommes de terre
- persil haché
Préparation :
Préparer le bouillon en mettant tous les ingrédients dans l’eau et en portant à ébullition. Laisser cuire environ 30 mn.
Pendant ce temps préparer les boulettes de viande : Mélanger dans un saladier la viande hachée, l’oignon, le persil et l’ail, la chapelure et les oeufs. Saler et poivrer. Former des boulettes d’environ 50g.
Sortir les légumes du bouillon et le remettre à ébullition. Y cuire les boulettes par dix. Les laisser cuire environ 5 minutes (elles sont cuites lorsqu’elles sont blanches et qu’elles remontent à la surface) Une fois cuites, les réserver au chaud.
Faire cuire (à part) les pommes de terre pelées et coupées en quartier (elles doivent être cuites mais pas trop).
Dans un petit saladier préparer la liaison en mélangeant la crème et la farine. Il ne doit pas y avoir de grumeaux. Verser dans le bouillon qui bout, bien mélanger et laisser cuire 10mn.
Ajouter les boulettes et les pommes de terre dans le bouillon lié et au moment de servir décorer avec du persil haché.