Pflitalas ou meringuettes, Dans la marmite de …Marie-Louise Ritter

On ne pouvait pas rater sa maison, c’était probablement l’une des plus fleurie de Dannemarie, et elle avait été plusieurs fois récompensée par le concours des maisons fleuries. Marie-Louise Ritter aimait beaucoup s’occuper de son jardin et de ses fleurs qui étaient sa fierté mais ceux dont elle était le plus fière c’était Peggy, Thomas, Caroline et Sébastien, ses petits-enfants. Cette  grand-mère bien dynamique ne manquait pas une occasion pour enfourcher son vélo pour une ballade de 20 km. Et quand elle partait à pied, c’était pour faire de grandes promenades “avec les copines”, mais le sport qu’elle préférait c’est le tennis et quand il y en avait à la télévision elle arrêtait tout pour regarder.

C’est auprès de sa belle-mère de Strueth qu’elle avait appris à cuisiner et à faire de bonnes pâtisseries mais sa spécialité était les “Pflitelas”, de petites meringuettes qu’elle réussissait comme personne et avec lesquelles elle gâtait son entourage. Elle nous en a livré la recette mais la réussite n’est pas assurée pour autant car il faut aussi avoir le “coup de main”.

Les Pflitalas ou meringuettes

Ingrédients:

pour environ 100 meringuettes

  • 4 blancs d’oeufs
  • 300g de sucre semoule

Préparation :

Battre les blancs d’oeufs et le sucre au bain-marie pendant une dizaine de minutes. Former avec deux petites cuillères des petits tas sur la plaque chemisée (on peut faire des tas plus grands pour faire des meringues ou alors des fonds de meringue en étalant la masse sur une plaque de la taille souhaitée, pour faire des vacherins par exemple).

Laisser sécher pendant 1h30 dans le four à thermostat 1 ou 2 (60 à 100°). Arrêter le four et laisser encore dedans pendant quelques heures ou même toute la nuit.

Mme Ritter nous a également partagé avec nous la recette de son gâteau préféré

Tarte tyrolienne

Ingrédients :

  • 150g de margarine
  • 250g de sucre
  • 100g de farine
  • 150g d’amandes moulues
  • 5 oeufs
  • 1 paquet de levure chimique
  • 100g de cacao

Préparation :

Battre les jaunes d’oeufs, le sucre et le beurre fondu au bain-marie jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter la farine, la levure, les amandes et le cacao. Ajouter délicatement les blancs d’oeufs battus en neige.

Verser la masse dans un moule à savarin de 24 cm de diamètre. Faire cuire pendant 1h30 à thermostat 5/6 (150/200°).

DSCN0719

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *