Avec Reine son épouse et Maeva sa fille, Patrice, originaire de Altkirch, a fait un court passage dans le Sundgau. Et si ses racines sont certes sundgauviennes son coeur et sa tête sont restés loin … dans les îles polynésiennes où il a finalement choisi de poser ses valises en 2006. Son histoire d’amour avec l’archipel polynésien a débuté, au hasard d’une rencontre par des vacances à Tahiti. C’est le coup de foudre pour le pays et sa population, Patrice y retourne quelques semaines plus tard pour y travailler. Le retour en Alsace sera difficile, il manque le soleil dans le ciel et dans les cœurs !
Rendre visite à Patrice et à sa famille lorsqu’il habitait à Durmenach, c’était un peu comme faire un voyage dans un autre monde où convivialité, gentillesse et bonne humeur sont toujours de mise. Tandis que la musique tahitienne résonnait dans la maison, dans la marmite mijotait régulièrement un succulent plat exotique et celui qui passait par là était toujours le bienvenu pour partager le repas. Et lorsque la famille organisait des fêtes, elles pouvaient durer plusieurs jours, le punch coulait à flot pendant que le cochon de lait grille dans le « Maha », le four tahitien construit dans le jardin. C’était un petit coin de Polynésie dans le Sundgau.
Poulet au fafa
Le fafa est un légume polynésien remplacé chez nous par les épinards.
Ingrédients :
pour 4 à 6 personnes
- 1 beau poulet
- 1kg d’épinards branches congelés ou frais
- 33 cl de lait de coco ou 1 sachet de 60g de lait de noix de coco en poudre (que l’on dilue avec 100ml d’eau)
- 2 gros oignons
- 1 à 2 gousses d’ail
- un peu de sauce soja et un peu de sauce à huitres (selon votre goût)
Préparation :
Cuire les épinards branches dans de l’eau bouillante salée légèrement citronnée à couvert pendant 30 mn. Egoutter.
Couper le poulet en morceaux, saler, poivrer.
Emincer les oignons et hacher l’ail. Faire revenir les oignons. Ajouter les morceaux de poulet et l’ail. Faire dorer le tout pendant 10 mn. Ajouter une larme de sauce soja et les épinards. Bien mélanger, rectifier l’assaisonnement. Laisser cuire à feu moyen, à couvert pendant 20mn. Vérifier si le poulet est assez cuit.
Réduire le feu, ajouter le lait de coco. Poursuivre la cuisson encore quelques minutes sans faire bouillir. Selon son goût ajouter une larme de sauce aux huitres. Servir.
Se déguste avec un riz parfumé.
Tamaa Maïtai , bon appétit