Les Donuts…….. Dans la marmite d’Armelle

Le temps du carnaval est déjà loin et les nombreuses sortes de beignets qui l’accompagnent ne sont plus d’actualité. Mais pour les gourmands il y a toujours une solution, l’intemporel donut se grignote toute l’année au goûter.

Les donuts

Ingrédients :      pour 15 donuts

  • 800 g de farine
  • 1 cube de levure fraîche
  • 350 ml de lait
  • 75 g de beurre
  • 2 petits oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 petite cuillère à café de sel

huile pour la friture

Préparation :

Mélanger la farine, le sucre et le sel. Dans un petit pot émietter le cube de levure, ajouter une cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe d’eau tiède et mélanger jusqu’à ce la levure soit complètement dissoute.

Chauffer le lait en y faisant fondre le beurre. Laisser tiédir. Battre les oeufs.

Creuser une fontaine dans la farine, y verser la levure, les oeufs et le lait avec le beurre. Bien mélanger jusqu’à obtenir une belle pâte lisse.

Former une boule, couvrir et laisser reposer dans un récipient pendant au moins une heure.

Sur une surface farinée, étaler délicatement la pâte avec le rouleau à pâtisserie jusqu’à ce que la pâte est un bon centimètre d’épaisseur. Couper les beignets avec un emporte-pièce rond (ou un verre), utiliser un rond plus petit pour réaliser le trou du milieu.

Laisser reposer à nouveau les beignets, recouvert d’un torchon, sur une surface farinée environ une heure.

Faire chauffer l’huile de friture à 165° . Y plonger les beignets 4 par 4 (selon la taille de votre friteuse ou casserole)  Faire frire les beignets 3 à 4 minutes par côté en les retournant régulièrement.

Retirer les beignets en les égouttant sur du papier absorbant.

IMG_0713

On peut les manger nature, ou les saupoudrer avec du sucre glace. Ou réaliser un glaçage de chocolat (blanc, noir ou lait) et décorer à volonté avec des éléments colorés.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *