Ce jour de la Saint Nicolas 2003 a été un jour particulier pour Marie-Thérèse Surgand de Moernach. Ce matin là nous préparons ensemble cet article et c’était son premier jour de retraite. Une jeune retraitée bien dynamique qui a déjà de nombreux projets pour occuper ses journées comme les randonnées … dans la nature mais également dans les magasins puisque le lèche-vitrine fait parti de ses occupations favorites. Mais elle compte également continuer à mitonner de bons petits plats pour Laurent son mari et leurs deux fils. Toute la famille apprécie les bons desserts que Marie-Thérèse fait, comme sa spécialité : le gâteau caraque ou le gâteau aux marrons dont elle nous livre le secret. Pour la cuisine et la pâtisserie Marie-Thérèse a été à bonne école. A Moernach, où elle a grandi dans une famille nombreuse, elle a tout appris avec sa maman « Qui était une très bonne cuisinière, elle faisait tout elle-même, le pain, les bouchées pour faire les bouchées à la reine, des biscuits ou encore le kugelhopf qui était délicieux »
Marie-Thérèse nous livre une recette qui lui a été transmise par sa belle-mère et qu’elle réalise chaque année en période de Noël. C’est un délice!
Gâteau aux marrons
Ingrédients :
- 1kg de purée de marron (On peut l’acheter toute prête en Suisse)
- 250g de beurre
- 250g de sucre semoule
- 400g de cacahuètes moulues
- 150g de chocolat noir
Pour glacer : 200g de chocolat noir et une noix de beurre
Préparation :
Faire fondre le beurre et le chocolat, mélanger et ajouter le sucre et les marrons. Bien mélanger jusqu’à obtenir une masse lisse et homogène. Ajouter les cacahuètes moulues. Verser la masse obtenue dans un plat rectangulaire de 20/30 environ préalablement chemisé de papier sulfurisé ou d’aluminium. Laisser reposer dans le frigidaire pendant une nuit.
Le lendemain démouler le gâteau. Le napper avec le chocolat fondu mélangé avec la noix de beurre. Décorer avec des sujets au choix (en massepain ou en sucre).
Cet billet est intéressant et je vais du coup le relayer à une consoeur qui est sur la même longueur d’onde que vous et je suis certaine qu’elle m’en remerciera. Merci pour ce post et l’implication pour mettre en commun ces idées. Je serais ravie d’avoir l’opportunité de lire votre blog sur ce thème dans les prochaines semaines. Cela m’est très agréable ! 1000 mercis !
Merci.