Succulent de Justine aux noisettes, Dans la marmite de …Geneviève Grimler

« J’ai l’âme pâtissière » dit-elle d’emblée. On peut dire que pour Geneviève Grimler, la pâtisserie est une véritable passion, elle adore ça et sait tout faire dans ce domaine : kugelhof glacé, hérissons de toutes les tailles, biscuits et gâteaux de toutes sortes « ce que je préfère ce sont ces vieilles recettes qui se transmettent de génération en génération, c’est là tout un patrimoine qu’il faut sauvegarder ». Aînée de cinq enfants, elle a grandi à Vieux-Ferrette « et même si nous n’étions pas riches, nous ne manquions de rien et tous les dimanches nous avions des pâtisseries que maman faisait, toujours avec les produits de la ferme. Il ne fallait acheter que le sucre, nous avions les œufs, le beurre et la farine. » Et la spécialité de la maman, c’était le biscuit fourré. Elle les faisait parfois en grand nombre pour des communions « Comme il n’y avait pas de frigidaire, il fallait les faire au dernier moment. Pour les blancs en neige, il n’y avait pas de batteur non plus, c’était  papa qui était mis à contribution. Il battait alors les blancs inlassablement assis à la table de la cuisine! » Pour partager son savoir-faire Geneviève, dans le cadre des activités d’été a aussi enseigné la pâtisserie à des enfants de 8 à 10 ans « c’est tellement important de partager, de ne pas tout garder pour soi. Une recette qui n’est pas transmise est une recette perdue! »

 

Succulent de Justine aux noisettes

Ingrédients:

Pour la pâte :

  • 200g de sucre fin
  • 6 jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 6 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de sucre fin
  • 300g de noisettes moulues
  • 1 cuillère à soupe de chapelure

Préparation :

Mélanger le sucre, les jaunes d’œufs et le rhum jusqu’à l’obtention d’une masse blanchâtre. Mélanger les blancs d’œufs , le sel et la cuillère à soupe de sucre. Mélanger les deux masses en ajoutant les noisettes et la chapelure.. Mettre la pâte dans un moule d’environ 26 cm de diamètre, en forme de cœur ou rond.

Cuire pendant 20mn dans le four  préchauffé  à thermostat 6 (200°) puis pendant 40mn à thermostat 5 (150°)

Pour fourrer :

Battre 25cl de crème fraîche en chantilly. Y ajouter 3 cuillères à soupe noisettes, 3 cuillères à soupe de sucre et 1/2 cuillère à café de café soluble (ou quelques gouttes d’arome de café). Couper le gâteau en deux, le fourrer et décorer avec le restant de crème.

On peut utiliser un moule en forme de coeur, à l’occasion de la Saint Valentin par exemple ou alors un moule rond.

Geneviève Grimmler.jpg 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *