Petites Elises, Dans la marmite de … Brunhilde Thoma


Parce que la ville de Waldshut en Forêt-noire, où elle a grandit, et toujours vécu, est jumelée depuis très longtemps avec la ville de Bloie, Brunhilde Thoma a une affection toute particulière pour la France et les français. C’est donc tout naturellement le pays qu’elle choisi avec son époux lorsqu’à la retraite, ils décident de quitter la Forêt Noire. Installée depuis une vingtaine d’années à Werentzhouse, le couple s’est parfaitement intégré au village et Brunhilde est même depuis près de 17 ans la présidente du club du 3ème âge, une fonction qu’elle prend très à coeur. Brunhilde a travaillé pendant 42 ans dans le magasin d’électroménager que ses parents avaient ouvert. Elle y faisait des démonstrations du gros électroménager en cuisinant des gâteaux et les clients venaient nombreux, surtout pour la dégustation. Aujourd’hui, son mari est malheureusement décédé. Brunhilde coule en Alsace une retraite paisible certes mais toujours active et lorsque la saison du travail au jardin qu’elle affectionne particulièrement se termine, elle s’attelle aux fourneaux et confectionne des petits gâteaux de Noël: de 12 à 14 sortes. Il y a quelques années, elle réalisait chaque sorte plusieurs fois soit plus de 2000 gâteaux “aujourd’hui j’en fait un peu moins.” Et lorsqu’il lui reste un moment elle aime chanter. Active depuis plus de 60 ans dans une chorale d’abord en Allemagne et aujourd’hui à Werentzhouse, elle chante également une fois par semaine avec  le groupe vocal de Ferrette

Petites Elises

Ingrédients :

pour environ 12 à 14 gâteaux

  • 2 blancs d’oeufs
  • 180g de sucre
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 140g de noisettes moulues
  • 50 g de citronat ou d’orangeat en petits cubes  (écorces de citrons ou d’oranges confits)
  • Pour glacer : 150g de sucre glace et 2 cuillères à soupe de jus de citron.
  • Pour décorer: cerises confites et demi amandes pelées
  • 14 feuilles d’hosties rondes de 70mm de diamètre (feuilles azymes/Back Oblaten)

Préparation :

Battre les blancs d’oeufs en neige ferme avec 60 g de sucre. Ajouter le reste de sucre et le sucre vanillé, remuer doucement pendant 10 mn. Ajouter délicatement les noisettes et le citronat.

Déposer une cuillère de cette masse sur chaque feuille d’hostie et étaler sur 4cm de diamètre (pas plus sinon le gâteau déborde de la feuille en cuisant).

Déposer une cerise confite au milieu du gâteau et quatre demi-amandes autour comme des pétales de fleur.

Faire cuire au milieu du four pendant environ 25 mn à 150°. Glacer les gâteaux encore chaud.

DSCN0913

 

Macarons à l’églantine

Ingrédients :

pour une cinquantaine de petits macarons

  • 3 blancs d’oeufs
  • 250g de sucre glace
  • le jus d’un quart de citron
  • 2 cuillères à soupe de confiture d’églantine
  • 300g d’amandes moulues

Préparation  :

Battre les blancs d’oeuf en neige ferme. Ajouter le sucre glace et mélanger pendant 15 mn. Prélever deux cuillères à soupe pour le glaçage. Ajouter dans le reste la confiture puis délicatement les amandes et mélanger doucement.

Former des petits tas avec deux cuillères à café, déposer les petits tas sur des feuilles d’hosties de 4 cm de diamètre ou sur une feuille de papier sulfurisé. Faire un trou au milieu du tas avec le manche d’une cuillère en bois préalablement trempé dans du sucre. Remplir le trou avec le glaçage que l’on a gardé. Faire cuire pendant 40 à 50 mn dans le four préchauffé à 120°.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *