Née à Saint-Etienne où ses parents étaient alors réfugiés, Anne-Marie Simon rentre avec sa famille en Alsace, lorsqu’elle a six ans « C’était un peu un choc des cultures, toute ma famille parlait alsacien et moi je ne comprenais rien ». Une enfance heureuse à Mulhouse avec ses trois frères et ses trois sœurs et des vacances inoubliables « Chez tante Richarde, qui cuisinait des choses extraordinaires. Par la suite, même avec ses recettes, je n’arrivais pas à l’imiter! » Anne-Marie se souvient encore de son fameux « Hansapfaffer », (civet de lièvre), du pain fait maison, des bonnes soupes ou encore de ses fameuses nouilles… »
Après avoir enseigné au collège de Pfastatt, Anne-Marie suivra son mari, nommé directeur à l’IMP de Riespach. Elle choisi alors d’enseigner dans le primaire et sa première année à Bisel fut mémorable « Je faisais la classe dans la salle d’un ancien restaurant, et régulièrement la porte s’ouvrait et un représentant en spiritueux nous découvrait très surpris! » Mais le restaurant a également un grand verger et une cuisine, les fruits murs à point inspirent la jeune institutrice qui les transforme avec les enfants, en tartes, pour le plus grand bonheur des élèves. L’année suivante, elle aura la charge de la classe de CE1 et CE2 à Riespach, où elle enseignera pendant 18 ans. Madame Simon ne délaissera pas les activités culinaires et à Riespach aussi les tartes fleurent bon dans la salle de classe tandis qu’ à la chandeleur, les élèves font sauter les crêpes! » Mes meilleurs souvenirs de l’enseignement restent les activités organisées avec les enfants en-dehors des cours, comme » D’r Georglé, le petit Georges » un spectacle que nous avions présenté à Bendorf avec cinq autres classes. » Attachée aux valeurs à la culture alsacienn , Anne-Marie Simon sera également à l’origine du groupe folklorique de l’association St Michel « même s’il n’existe plus , il a permis aux danseurs d’intégrer le groupe folklorique du Haut-Rhin ». Après avoir fortement marqué par son action la vie sundgauvienne, Anne-Marie Simon a choisi aujourd’hui de se retirer en Suisse.
Filets de merlans au Bibelakas ou filets de merlans à la suédoise
Ingrédients :
pour 4 personnes
- environ 800g de filet de merlans
- 300g de Bibelakas (fromage blanc)
- 125ml de crème fraîche
- sel/ poivre
- chapelure
- le jus d’un citron
Préparation :
Saler et poivrer les filets de merlans. Les mettre dans un plat allant au four. Verser dessus le jus de citron et laisser un peu imprégner. Battre le fromage blanc avec la crème fraiche de façon à obtenir un mélange bien homogène. Saler et poivrer légèrement. Recouvrir les filets avec la masse obtenue, les filets doivent être complètement recouverts. Saupoudrer de chapelure.
Faire cuire pendant 20 minutes dans le four préchauffé à environ 200°. Vérifier la cuisson en piquant dans le poisson avec un couteau. Ce plat s’accompagne de riz ou de pommes de terre.