C’est à Borotin, petit village de la République Tchèque qu’elle a grandi. Elle se souvient d’une enfance privilégiée, malgré le communisme omniprésent, qui marquera profondément sa vie. Un papa chef d’équipe, une maman employée de bureau et la grande soeur, forment avec elle, le cocon familial. Une maman qui cuisinait merveilleusement bien les spécialités du pays comme différentes sortes de knoedel avec leur sauce, des rôtis aux choux et la « buchta » un gâteau en pâte levée que l’on déguste avec une compote de quetsches . « La cuisine tchèque est bonne mais n’est pas très légère au contraire très nourrissante. » Enfant, Yitka s’interesse de près à ce que fait sa maman « qui était une bonne cuisinière et une bonne pâtissière, je goûtais à tout mais je ne l’aidais pas beaucoup. » Yitka préfère faire carrière et travaille beaucoup. C’est lorsqu’elle dirige un agence de voyage, qu’elle rencontre son époux originaire de Suisse. C’est là qu’elle réside désormais avec un point de chute en Alsace, où le couple a merveilleusement restauré leur résidence secondaire , une maison alsacienne vieille de plus de 300 ans. « Ce n’est qu’après mon mariage que je me suis mise aux fourneaux. » Et aujourd’hui elle s’essaie avec talent aussi bien à la cuisine suisse , française ou encore italienne. Mais ce que préfèrent Joséphine et Benjamin ce sont les bons gâteaux, ils en dévorent plusieurs chaque semaine, comme la tourte aux carottes dont Yitka nous livre le secret.
La tourte aux carottes
Pour un moule ronde de 26 à 28 cm de diamètre
Ingrédients :
Pour le gâteau :
6 oeufs
250/300g de sucre
1/2 citron (jus et écorces)
1 pincée de sel
300g d’amandes ou de noisettes moulues
300g de carottes rapées bien fins
1/2 cuillère à thé de cannelle
1 pointe de couteau de clou de girofle moulue
80 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe de kirsch
Pour le glaçage :
50g d’amandes éfilées
250g de sucre en poudre
4/5 cuillères à soupe de jus de citron
12 carottes en massepain
Préparation :
Battre les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à obtenir une masse crémeuse. Ajouter le jus et les écorces de citron, le sel, les amandes , les carottes et la farine tamisée avec la levure chimique. Bien mélanger . Ajouter délicatement les blancs d’oeufs battus en neige. Beurrer et fariner le moule avant d’y mettre la pâte. Cuire dans le four pré-chauffé à 180/200° pendant 1 heure.
Laisser refroidir le gateau.
Griller les amandes effilées. Mélanger le sucre glace et le jus de citron et recouvrir le gateau. Décorer les bords avec les amandes effilées grillées. Décorer avec les carottes en massepain, .
Variante: Utiliser des pommes à la place de s carottes.