On peut dire qu’Agnès a toujours habité des endroits hors du commun. Lorsqu’elle était enfant, ses parents tenaient, à Ferrette, le restaurant le Felseneck. Elle se souvient encore des fêtes mémorables qui se tenaient dans la belle salle du rez-de chaussé où son grand-père a réalisé le magnifique plafond en boiserie qui existe toujours. Son papa, Joseph Durny décèdera malheureusement alors qu’elle n’est qu’une petite fille. Après avoir aidé pendant quelques années la tante d’Agnès, Laurence Barth qui a repris le restaurant, la maman décide de suivre une formation pour devenir chef de gare. Après le restaurant, la famille habitera donc la gare de Werentzhouse. C’est en épousant un fils de meunier qu’Agnès quittera la gare pour un moulin. Le moulin de la famille Holler puis Lachat, fonctionnait encore à ce moment-là. Il ne s’arrêtera définitivement qu’en 1964. C’est au moulin où on recevait beaucoup de monde, qu’Agnès a appris tous les secrets de la bonne cuisine et de la pâtisserie. Aux fourneaux du moulin régnaient deux femmes: la belle-mère d’Agnès, qui s’occupait de la cuisine et une tante célibataire s’occupait de la pâtisserie. C’est là, qu’elle a appris à faire le bon kougelhopf dont elle nous livre le secret ou encore la forêt-noire. Il y a quelques années, Agnès et son mari ont laissé le moulin à leur fils et à sa famille pour s’installer au village. Accueillante et généreuse, Agnès aime à son tour recevoir et toutes les occasions sont bonnes pour organiser une fête et réunir sa famille et ses amis autour d’une bonne table.
Le Kougelhopf
Ingrédients :
- 100g de beurre
- 100g de sucre
- 20cl de lait
- 2 œufs
- 1 cuillerée à soupe d’huile
- 1 cuillerée à soupe de schnaps
- 1 pincée de sel
- 1/2 cube de levure ou 1 paquet de levure boulangère
- 500g de farine
- 100g de raisins sultanines
Préparation :
Faire fondre le beurre dans le lait tiède (pas trop chaud). Ajouter le sucre, le sel, l’huile, le schnaps et les œufs. Bien mélanger jusqu’à obtenir une masse homogène, ajouter la levure et petit à petit la farine. Pétrir la pâte de 10 à 20 mn selon la puissance du batteur jusqu’à ce qu’elle forme une boule et se détache des parois. Ajouter les sultanines qui ont macérées pendant au moins deux jours dans du rhum ou de l’alcool blanc.
Laisser lever la pâte dans un endroit tempéré, elle doit tripler de volume. Beurrer le moule à kougelhopf et garnir le fond avec des amandes entières. Mettre la pâte dans le moule et laisser encore lever jusqu’à ce que la pâte dépasse le bord d’environ 2 cm.
Faire cuire dans le four pré chauffé à 200° pendant 40mn. Saupoudrer de sucre glace lorsqu’il est refroidit.