Brioche, Dans la marmite de … Joëlle Munch

Secrétaire à l’hôpital de Mulhouse, Joëlle Munch a décidé en 1999 de prendre sa retraite. La jeune retraitée a donc eu, tout loisir pour s’adonner à de nombreuses activités tout en s’occupant de Marina, Stéphane et Sonia, ses trois enfants. Des journées  bien remplies : cours de musique, cours  de natation , la préparation du BAFA mais elle aime également jardiner et surtout mitonner de bons desserts et de bons petits plats pour sa famille. Et lorsqu’il lui  reste un moment, Joëlle travaille son jardin secret : l’écriture. Elle reçoit également chez elle à Hausgauen pendant les vacances scolaires des groupes de 6 à 7 enfants âgés de 6 à 11 ans et leur fait partager sa passion : manalas, feuilletés salés, chaussons aux pommes ou encore truffes, les petits sont ravis de mettre la main à la pâte et Joëlle de transmettre son savoir « cela m’oblige à sans cesse me remettre en question, et me motive à toujours  essayer de nouvelles recettes. »  Joëlle a grandit à Wittersdorf dans le moulin où son grand-père paternel, Achille était meunier jusqu’en 1968 comme l’avait été dès 1868 l’arrière-grand-père Joseph. Du moulin de son enfance, Joëlle garde de précieux souvenirs et la vie dans la merveilleuse bâtisse lui a appris le sens des choses authentiques et de la valeur des traditions.

Brioche

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • 1 sachet de levure sèche de boulangerie
  • 1 pincée de sel
  • 80g de sucre
  • 2 œufs
  • 100g de beurre ou de margarine
  • 1/4l de lait tiède

Préparation :

Tamiser la farine et faire une fontaine. Y mettre la levure et le lait tiède. Mélanger avec un peu de farine pour former un levain que l’on laissera monter pendant un 1/4 d’heure environ. Incorporer le sel, le sucre, les œufs et enfin le beurre ou la margarine ramolli coupé en morceaux. Bien travailler la pâte en incorporant progressivement de la farine supplémentaire si elle était trop liquide. Lorsque la pâte se détache des mains la rouler en boule et laisser lever une heure.

Séparer la pâte en trois portions égales, former trois rouleaux et façonner une tresse. Laisser lever la tresse sur la plaque beurrée encore pendant une 1/2 heure. Cuire pendant 40 à 45 mn dans le four préchauffé à 200° (th 6.7).

Laisser refroidir sur une grille. Badigeonner avec un mélange de sucre glace et eau (3 cuillère à soupe de sucre et 1/2 d’eau).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *