Dans la marmite d’Armelle …. Pâtes de fruits au potiron

Les pâtes de fruits sont des confiseries très anciennes,  leur invention remontrait au Xème siècle, fabriquée à base de pulpes de fruits et de sucre. On peut ainsi les préparer au fil des saisons et des cueillettes, avec de fruits, et parfois des légumes savoureux et gorgés de soleil.

Avec leur texture moelleuse et leur saveur douce et fruitée, ces friandises sont très faciles à réaliser et sont également de délicieux cadeaux à offrir.

C’est l’Automne , les potirons sont mûrs à point c’est le moment pour réaliser des

Pâtes de fruits au Potiron

Ingrédients :

  • 500 g de purée de potiron
  • 500 g de sucre cristallisé
  • 3 sachets de pectine de pomme
  • Une orange non traitée
  • Du sucre cristallisé pour l’enrobage

Préparation :

Couper le potiron en cubes, le couvrir d’eau et le faire cuire. Une fois cuit, jeter l’eau et ajouter le jus de l’orange ainsi que son zeste râpé. Réduire le tout en purée fine à l’aide du presse purée ou d’un mixer et remettre sur le feu quelques minutes.

Peser la purée et peser le même poids de sucre cristallisé. Ajouter le mélange sucre pectine à la purée et mélanger. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu moyen une vingtaine de minutes en remuant.

Chemiser une plaque ou un moule et étaler la préparation. Laisser refroidir puis sécher pendant au moins 12h voir quelques jours. Découper des cubes et les rouler dans le  sucre cristallisé. Les pâtes de fruits se conservent ensuite dans une boite en métal au sec, à l’abri de la chaleur.

 

0 comments on “Dans la marmite d’Armelle …. Pâtes de fruits au potironAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *