Noir et Blanc, Dans la marmite … de Betty Ackermann

Un large sourire et un accueil chaleureux, même lorsqu’elle ne vous connait pas, Betty vous reçoit comme une amie, avec en prime toujours un bon dessert ! C’est certainement pour cela que ses amis sont nombreux. Joviale et accueillante, toujours prête à rendre service, Betty est très entourée. Et lorsque vous l’invitez, elle apportera certainement un bon dessert, mais également sa bonne humeur et un schnitzelbank ou une chanson qu’elle aura composée en votre honneur et qu’elle n’hésitera pas à vous chanter. Son péché mignon on l’aura compris : la pâtisserie, un art dans lequel elle excelle, il parait même qu’elle aurait séduit son mari par ce biais  « je l’ai attrapé avec des forêts-noires »  « Et des tartes aux quetsches » précise et confirme l’intéressé! Elle lui en aurait fait tellement qu’aujourd’hui il ne mange plus ni l’un ni l’autre. Mais Betty a encore bien d’autres recettes dans sa manche !  Sa passion est née dès l’enfance « j’ai toujours vu maman faire de la pâtisserie et même à un âge avancé elle faisait encore son inimitable biscuit à la crème. » Et Betty se souvient d’un samedi où elles ont toutes les deux fait pas moins de 23 biscuits dans la journée  » de 8h le matin jusqu’à 1h le lendemain, c’était  pour la rénovation de l’église ». Et lorsque Betty voyage elle n’oublie jamais la pâtisserie : quelque soit le pays ou le magasin qu’elle visite,  elle passe toujours par le rayon des douceurs et rapporte les originalités, d’Italie  du joli sucre de toutes les couleurs, d’Autriche des décors originaux. Mais elle a d’autres talents, comme le crochet ou les arrangements floraux, elle fait une cinquantaine de couronnes de l’avent chaque année « pour la famille et les amis! » Betty a également une passion pour les anges, elle en possède environ  500 de toutes les formes,  couleurs et taille, au milieu desquels trônent fièrement …….deux jolis petits anges pâtissiers!

 

Le noir et blanc   (autrefois Nègre en chemise ou  Nèguèr em Hemd)

pour 10 à 12 personnes

Ingrédients :

  • 250g de chocolat noir
  • 5 cuillères à soupe de crème fluide
  • 5 oeufs
  • environ 80 biscuits à la cuillère
  • 75 cl d’eau sucrée et 5 cl d’eau de vie

Décor :

  • 75cl de crème fraîche
  • 4 sachet de sucre vanillé

 

Préparation :

Faire fondre le chocolat avec les 5 cuillères de crème (au bain marie ou au micro-ondes), laisser un peu refroidir puis ajouter les 5 jaunes d’oeufs, bien mélanger.

Battre les 5 blancs en neige très ferme et ajouter délicatement à la masse de chocolat.

Mélanger l’eau sucrée et l’eau de vie. Poser côte à côte une rangée de biscuits sur un plat à cake après les avoir trempé rapidement dans le mélange d’eau de vie. Couvrir avec une couche de chocolat puis à nouveau une couche de biscuits  en inversant leur sens puis alterner chocolat et gâteaux (changer de sens à chaque fois) jusqu’à épuisement des biscuits  et du chocolat. Terminer par une couche de chocolat.

Battre les 75 cl de crème avec le sucre vanillé en chantilly et napper le gâteau.

Le conseil de Betty : Le gâteau se prépare très bien la veille mais ne le décorer avec la chantilly qu’au moment de le servir.

Betty Ackermann.jpg2.jpg3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *