A Muespach-le-Haut, le pays où la tarte aux quetsches (prunes) est reine, il parait même qu’autrefois la kilbe en portait le nom, la « Zwatschgawaïakelbi », le spécialiste en la matière c’est incontestablement Patrick Gutzwiller. Pour la « Zwatschgawaïa Fascht » (fête de la prune),, Patrick en réalisait à chaque fois plus d’une vingtaine. Mais Patrick a bien d’autres cordes à son arc et vacherins, forêts-noires, biscuits, tartes et gâteaux aux fruits n’ont aucun secret pour lui.
Aîné d’une famille de 6 garçons, il ne se destinait pourtant pas à la pâtisserie. C’est un peu par hasard, après avoir vu une annonce qu’il débute son apprentissage à la pâtisserie Herzog à Altkirch, c’était il y a 40 ans. Aujourd’hui employé en Suisse dans une grande pâtisserie, il concocte volontiers de succulents gâteaux pour les personnes âgées du village et se met aussi aux fourneaux à la maison pour le plus grand bonheur de Francine, son épouse et de leur quatre enfants.
La « Zwatschgawaïa », tarte à la quetsche, tartes aux prunes
Ingrédients :
pour deux tartes d’environ 24 cm de diamètre:
Pour la pâte :
- 1kg de farine
- 500g de margarine
- 250ml d’eau
- 20g de sel
- Pour le flan:
- 1/2l de lait
- 150g de sucre
- 50g de poudre de crème pâtissière
- 2 oeufs
- et environ 1,5 kg de quetsches
Préparation :
Mettre la farine dans une terrine, y ajouter la margarine coupée en petits morceaux. Incorporer la margarine à la farine du bout des doigts. Mélanger le sel à l’eau et l’ajouter à la farine. Pétrir rapidement pour obtenir une pâte homogène.
Etaler la pâte et garnir les moules préalablement beurrés ou chemisés. Dénoyauter les quetschs et les disposer sur la pâte. Mélanger les ingrédients du flan et le verser sur les fruits.
Faire cuire pendant une heure à thermostat 7 (210°). Sucrer légèrement la tarte à chaud.