On connaissait le pompier, l’adjudant Malyszka , qui à 31 ans, a pris la tête du nouveau corps des sapeurs pompiers réunis des deux Ferrette. On le savait également très engagé dans sa commune où il est conseiller municipal mais on connaissait un peu moins ses grandes qualités de pâtissier et de cuisinier avant de le découvrir aux commandes de la Mignardise à Vieux-Ferrette. Il n’a pas de spécialités, il aime tout faire et invente des recettes au gré de sa fantaisie.Pâtissier confiseur en Suisse après avoir fait son apprentissage chez Jean Blind à Ferrette, Pascal se met volontiers aux fourneaux pour les pompiers, le conseil de fabrique de l’église, le basket ou encore pour les personnes âgées, on retrouve également ses recettes dans le bulletin municipal. Et que ce soit son Surlawerla ou sa chiffonade de saumon, sauce mousseline au miel, ses mets sont toujours très appréciés.Une passion qui le gagne dès son plus jeune âge, lorsqu’il passe beaucoup de temps avec sa grand-mère paternelle à Pulversheim. Et il se souvient avec nostalgie des plats polonais que sa grand-mère cuisinait si bien comme les « klevski » sorte de « Dampfnüdla » (nouilles vapeurs) ou les « piorojki », des chaussons fourrés avec des légumes ou du fromage blanc. » Moi j’étais toujours avec elle à la cuisine et mon frère lui préférait passer son temps à la ferme voisine ». Chacun trouve ainsi sa voie le frère sera agriculteur et Pascal pâtissier.
Poêlée de quetsches tièdes et sa glace miel cannelle
Pour 4 à 5 personnes
Préparation environ 2x30mn
Ingrédients pour la glace :
- 0,750 ml de lait
- 2 œufs et 2 jaunes d’œufs
- 120g de miel
- 130g de sucre
- 3gr de cannelle en poudre
Ingrédients pour la poêlée :
- 16 quetsches
- 40gr de beurre
- 50gr de sucre
- 50ml de vin rouge
- 150ml d’eau
- 1/2 cuillère à café de fécule
- cacao en poudre pour la décoration
Préparation :
1) La veille préparer l’appareil à glace:
Bouillir le lait avec le sucre, le miel et la cannelle. Verser sur les œufs et les jaunes battus et cuire jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère comme une crème anglaise. Garder cette préparation au frais si on possède une turbine à glace sinon la mettre au congélateur.
2) Le lendemain:
Laver les quetsches, les dénoyauter et les couper en quatre dans la longueur. Faire chauffer la moitié du beurre dans une poêle et y ajouter les quartiers de fruits, le sucre et la cannelle. Laisser revenir en remuant de temps en temps pendant 5 mn à feu vif. Déglacer avec le vin rouge et laisser cuire à nouveau 5 mn à feu doux. Sortir les fruits de la poêle, délayer la fécule dans l’eau et épaissir la sauce, ajouter le reste de beurre et remettre les fruits. C’est prêt.
Au dernier moment turbiner la glace dans la sorbetière, si on ne possède pas de sorbetière sortir préalablement la glace du congélateur, pour qu’elle ne soit pas trop dure.
Saupoudrer le contour des assiettes avec le cacao, répartir les quartiers de quetsches et leur sauce au centre de chaque assiette et poser une boule de glace dessus.
Les conseils de Pascal : on peut remplacer les quetsches par des mirabelles ou la cannelle par des épices à pain d’épices.