Aquarelle, peinture sous verre, poterie, céramique, sculpture sur bois, on peut dire qu’elle est une artiste aux multiples facettes, toujours à l’affut de nouvelles techniques à expérimenter « et plus c’est compliqué, plus ça m’intéresse » dit-elle avec un grand sourire. Marie-Thérèse Schirmer de Vieux-Ferrette, touche à tout avec beaucoup de talent, avec tout de même une petite préférence pour la dentelle au fuseau, une technique ancienne dont elle est tombé sous le charme lors d’une exposition en Suisse et qu’elle a apprise et perfectionner pendant une dizaine d’années. Peu de personnes maitrisent cette technique très difficile mais Marie-Thérèse réalise cols en dentelle, coussins, napperons ou encore tableaux avec une dextérité étonnante.
Titulaire d’une maitrise de couturière, elle a manié ciseaux, aiguilles et bobines de fil toute sa vie tantôt pour les autres tantôt pour elle-même, étoffant toujours sa garde-robe de tenues originales. « Aujourd’hui encore lorsque j’achète quelque chose je me sens toujours obligé de le transformer, je coupe les manches ou je rajoutes un détail. »
Curieuse de tout, innovatrice Marie-Thérèse aime également recevoir et cuisiner pour les amis et la famille. Sur les murs de la cuisine de Marie-Thérèse, on peut admirer sa collection de plus d’une centaine de « Springerle », moules avec lesquels elle fabrique des petits gâteaux à l’anis mais également de jolis moulages, qu’elle met en scène sur des petits tableaux, à partir d’un savant mélange de papier de coton. Et lorsque la création lui laisse un peu de temps elle se consacre au jardinage « même si je ne récolte pas grand chose puisque les biches viennent se régaler dans mon jardin! »
Pâté au thon
Ingrédients :
- 1 grande boite de thon (env.200g)
- 200g de fromage râpé (gruyère, emmenthal ou comté)
- 200g de trompettes de la mort (ou champignons de paris mais avec les trompettes l’effet optique est plus joli)
- 3 oeufs durs hachés
- 2 oeufs battus
- sel, poivre, noix de muscade
Préparation :
Mélanger le thon émietté avec le fromage râpé , les oeufs durs hachés et les trompettes coupées en tous petits morceaux. Ajouter les oeufs battus et les épices et mélanger jusqu’à obtenir une masse homogène.
Poser ce mélange sur un torchon de cuisine, former un saucisson en enroulant le torchon autour de la masse, rabattre les extrémités. Déposer le ballotin dans l’eau bouillante et laisser frissonner environ 20mn. Déballer et laisser refroidir.
Couper ensuite des tranches que l’on déguste avec de la mayonnaise à l’ail, des pommes de terre vapeur et une salade verte.
Le conseil de Marie-Thérèse : si on mange le pâté en une seule fois on peut le napper entièrement de mayonnaise à l’ail.
Je rédige une fiche à ce sujet. Avez vous une idée où je peux trouver des photographies sur ce thème pour valoriser mon travail ? Merci de votre aide !
Vous recherchez des photographies sur quel thème ?