Sa maman était déjà une excellente cuisinière » elle savait tout faire, elle cuisinait aussi pour les grandes occasions dans d’autres familles ». Marie-Louise se souvient tout particulièrement de ses bouchées à la reine mais les succulents Battelmann lui ont également laissé de doux souvenirs. Ainée d’une fratrie de cinq enfants, à Carspach où elle grandit, Marie-Louise met très tôt la main à la pâte « j’étais toujours derrière maman pour voir ce qu’elle faisait« . Dès l’âge de 7 ans, Marie-Louise se met elle-même au fourneau « lorsque maman allait au marché, j’essayais de préparer le repas pour midi, j’allais chez la voisine pour lui demander des conseils. » Plus tard je faisais le ménage et la cuisine pour l’aider. Laborieuse dès l’enfance Marie-Louise ne s’arrêtera jamais, après son mariage elle s’installe à Steinsoultz,où tout en travaillant à l’usine, elle seconde son mari à la ferme et comme le faisait déjà sa maman, elle cuisine également pour d’autres à l’occasion de grandes fêtes de famille. Elle sait tout faire et avec talent, les sauces pour le poisson, les viandes ou encore les desserts, et quand une recette ne lui convient pas elle l’adapte ou invente autre chose. Mais ce que Marie-Louise aime par-dessus tout c’est rire et chanter « danser aussi mais mon mari n’est pas un bon cavalier! » Aujourd’hui retraitée, elle s’active toujours chaque matin dans sa cuisine car « j’ai tous les jours beaucoup de monde à table et moi ça me fait plaisir « . Conseillère municipale, chantre à la chorale et présidente des « Amis retraités « , le club regroupé les personnes âgées du village Marie-Louise est infatigable, toujours souriante et prête à rendre service.
Gâteau meringué à la rhubarbe
Ingrédients :
- pâte (pour deux tartes)
- 125g de beurre
- 125g de sucre semoule
- 3 jaunes d’oeufs
- 10 cuillères à soupe de crème liquide
- 500g de farine
- 1 paquet de levure chimique
Préparation :
Mettre la farine et la levure dans une terrine, ajouter le beurre tempéré, coupé en petits morceaux. Malaxer avec les mains, puis ajouter le sucre, les jaunes d’oeufs et la crème. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former une boule. Séparer la pâte en deux, l’étaler et tapisser les moules à tartes d’environ 26cm de diamètre.
Répartir environ 500g de rhubarbe sur les deux pâtes, sans ajouter de sucre.
Faire cuire pendant 15mn dans le four préchauffé à 150°.
Pendant ce temps battre 6 blancs en neige ferme, ajouter délicatement 250g de sucre (si on prend un blanc en plus ajouter 40g de sucre). Répartir la neige sur la tarte précuite et enfourner encore pendant une bonne demi-heure à 100°.
*Mme Scholler a des rhubarbes toute l’année car elle les congèle, son conseil: ne jamais peler les rhubarbes.
*On peut remplacer les rhubarbes par tout autre fruit acide comme des abricots ou des groseilles.