« Ce n’est pas de moi qu’il faut parler, c’est ma maman la spécialiste » annonce d’emblée Béatrice Renggli, lorsqu’on lui rend visite à Fislis. Elle a en effet été à bonne école, à Bartenheim, où elle a grandi la spécialité c’était le biscuit. Béatrice se souvient de certains jours, où toute la famille, la maman Madeleine, les sœurs et les belles-sœurs débutaient la journée à 5h du matin pour finir à 3h le lendemain, pour livrer les biscuits pour un mariage, pièce-montée de 5 étages, biscuits en forme de cœur, de berceau, de trèfle, carré ou rectangle. Madeleine la maman confectionnait les roses en massepain pour le décor, parfois jusqu’à 500 pièces pour une communion. Ensuite Annelise la cousine et Béatrice ont pris le relais et réalisent des biscuits pour de nombreuses occasions, de toutes les formes et surtout de tailles impressionnantes « Mais maman est toujours restée un cordon bleu que je n’ai jamais réussi à égaler, surtout pour les sauces. » Passionnée par la danse, Béatrice aime sortir et s’amuser entre amis. Avec son mari Daniel, elle est également très active dans le monde associatif.
Kirschtorte ou le biscuit au kirsch et à la crème au beurre
Ingrédients :
Pour un moule de 26cm de diamètre
Pour le biscuit :
- 6 œufs
- 200g de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 200g de farine
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
Pour la japonaise :
- 3 blancs d’œuf
- 1 pincée de sel
- 200g de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 160g d’amandes ou de noisettes moulues
Pour la crème au beurre :
- 3 œufs entiers
- 1 jaune d’œuf
- 1 paquet de sucre vanillé
- 180g de sucre glace
- 125g de beurre
- 125g de margarine
Préparation :
Pour le biscuit, battre pendant 5 mn les œufs, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine et la levure en soulevant délicatement la masse. Verser dans le moule chemisé. Faire cuire 30mn dans le four préchauffé à 150°. Laisser reposer le biscuit environ deux jours.
Pour la japonaise, battre les blancs d’œufs, le sel, le sucre et le sucre vanillé en neige ferme. Ajouter les amandes en soulevant la masse. Faire cuire dans un moule de 26cm de diamètre, pendant 50mn dans le four préchauffé à 115°.
Pour la crème au beurre, battre pendant 10 mn les œufs, le jaune et le sucre glace. Travailler le beurre et la margarine en mousse et l’ajouter au mélange œufs/sucre. Réserver un peu de crème nature pour décorer le pourtour du gâteau. Ajouter 1 cuillère à café de café soluble dilué dans un tout petit peu d’eau au reste de la crème.
Mélanger 1/2l d’eau avec 50g de sucre et 50ml de Kirsch. Couper le biscuit en deux et humidifier les deux parties avec l’eau sucrée. Humidifier également un peu la japonaise.
Faire le montage en posant la japonaise sur un plat, couvrir de crème au beurre, poser un couvercle du biscuit, remettre une couche de crème et recouvrir avec une autre couche de crème et finir avec le couvercle du biscuit. Décorer le pourtour avec la crème gardée nature et des amandes éffilées.
Préparer un glaçage en mélangeant 125g de sucre glace, un peu d’eau et du kirsch. Décorer selon vos gouts.
Les conseils de Béatrice : tapisser le moule à gâteau avec du papier sulfurisé huilé, le biscuit peut se préparer à l’avance et peut être congelé déjà garni dans un congélateur sans odeur.
Merci Béatrice pour cette bonne recette, j’ai hâte de passer à la dégustation