Un peu bougon au premier abord, Adolphe Pfiffer, laissait cependant rapidement paraître son vrai tempérament, jovial, plein d’humour, toujours prêt à raconter une bonne blague. Il n’aimait guère parler de son enfance à Ligsdorf, une enfance rendue difficile par la perte prématurée de ses parents : « Je préfère oublier » disait-il. A suivi ensuite, une vie bien laborieuse, tantôt à la ferme, tantôt en forêt pour les travaux de bûcheronnage. Puis, il a coulé une retraite paisible avec son épouse dans son village natal qu’il n’a jamais quitté. Il était retraité certes mais toujours très actif. Il s’occupait quotidiennement de son royaume : le potager. « Le potager c’est comme élever des animaux, il faut y aller tous les jours et s’en occuper. » Adolphe jardinait toujours d’après le calendrier lunaire, une façon de faire, qui d’après lui est toujours gage de réussite. A la fin des années 80, il s’était même essayé à la fabrication de vins, tout à fait originaux et très agréables à déguster. Il ouvrait volontiers une bouteille pour une dégustation lorsqu’on lui rendait visite. Les cuvées « Adolphe » se déclinaient aux groseilles, à la rhubarbe, aux prunelles ou encore au sureau « C’est le plus difficile à faire » expliquait-il « parce que les petites baies de sureau sont laborieuses à ramasser. » Après la cueillette, entrait en jeu le savoir-faire acquis au fil du temps et de nombreuses années d’essais. Plus qu’un passe-temps la fabrication de ses cuvées était devenue pour Adolphe une véritable passion. Une fois dans la bouteille le vin n’attendait plus que d’être bu, ce qu’Adolphe faisait volontiers en partageant ses créations avec ses nombreux amis. « Ils sont tous assis sur le banc, trinquent et refont le monde ensemble. » racontait avec tendresse Mme Pfiffer.
Vin de groseille ou Triebalawi
Ingrédients :
Pour environ 30 bouteilles.
- 10 kg de groseilles bien mûres en grappe
- 10kg de sucre cristallisé
- 20l d’eau
Préparation :
Dissoudre le sucre dans 5 l d’eau chaude. Mettre les groseilles, sans les laver, dans un petit tonneau, avec le sucre dissout et les 15l d’eau restant. Bien mélanger. Laisser macérer pendant 8 mois, en surveillant chaque semaine. Si des fruits remontent à la surface les faire redescendre. Au bout de 8 mois, transvaser dans les bouteilles, à l’aide d’un tuyau, en laissant le dépôt au fond du tonneau. Fermer hermétiquement les bouteilles. Le vin de groseilles se boit très frais.
Les conseils d’Adolphe : Les groseilles doivent être cueillies en journée « fruits » dans le calendrier lunaire et le vin doit être mis en bouteille un jour « racines ». Par expérience, Adolphe avait remarqué que le vin transvasé un mauvais jour fermente, et rapidement les bouchons sautent.