Accueillante et chaleureuse, Mary-Jane Goldschmidt vous reçoit à la ferme Leihouse entre Wolschwiller et Biederthal, avec beaucoup de gentillesse et …en chantant! La recette de beignets, les « Doughnuts » de sa grand-mère qu’elle nous donne, est à son image, destinée à nourrir une grande famille et beaucoup d’amis, de grandes tablées comme Mary-Jane les aime, « J‘adore inviter du monde et organiser des fêtes » . En Pennsylvanie, dans la ferme où elle a grandit, on recevait déjà beaucoup « Nous étions toujours nombreux à table, mon père était pasteur et avait souvent des invités. Ce n’était pas tellement ce que nous mangions qui était important mais le moment convivial que nous passions tous ensemble à table. » Il y avait également toute l’année une vingtaine de personnes qui travaillaient à la ferme et qui venaient du monde entier, « Cela m’a donné une formidable ouverture sur le monde et les voyages« . Après ses études d’infirmière, elle a rencontré lors d’un voyage en Europe, celui qui deviendra son mari et voilà plus de 30 ans que Mary-Jane est installée dans le Sundgau. « La cuisine de mon enfance, souvent faite d’une potée unique, était plus simple que la cuisine alsacienne. Aujourd’hui, je mélange les deux cuisines. En France, j’ai découvert les marinades que je ne connaissais pas et que j’apprécie beaucoup ainsi que les nombreuses sortes de fromages. »
Les doughnuts ou donuts , de succulents beignets
Ingrédients (pour environ 100 beignets)
La recette peut se diviser en 2 ou on peut congeler les beignets lorsqu’ils sont frais, saupoudrer de sucre glace après la congélation.
- 1 litre de lait
- 250g de beurre ou de margarine
- 500g de sucre semoule
- 500g de purée de pommes de terre chaude (si vous prenez de la purée en sachet : 2 sachets)
- 1 cuillère à soupe de sel
- 2 œufs
- 2 paquets de levure boulangère
- 2, 500 Kg de farine + ou – 100g
Préparation :
Chauffer le beurre dans le lait sans faire bouillir. Ajouter le sucre et le sel puis la purée et les œufs battus en omelette.
Dissoudre la levure dans un peu d’eau tiède. Quand la masse est un peu refroidie ajouter la levure et la farine petit à petit jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se décolle. Pétrir sur la table. Remettre dans le récipient, couvrir et laisser lever au chaud pendant 2 heures (doit doubler de volume).
Etaler la pâte par portion sur environ 1,5cm d’épaisseur. Découper des ronds à l’aide d’un verre de 7 cm de diamètre et découper avec un dé à coudre ou un petit verre à schnaps un autre rond au milieu du premier. Laisser lever les beignets encore pendant au moins une heure sur une surface farinée et au chaud.
Chauffer de l’huile dans une cocotte, y cuire les beignets en les retournant jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur partout. Laisser refroidir et saupoudrer avec du sucre glace. Ils sont délicieux!