Beignets de carnaval, Dans la marmite de … Nicole Bringia

Un ravissant intérieur, décoré avec goût, une jolie table et des mets raffinés : vous êtes à dans le Jura alsacien chez Nicole Bringia. Nicole aime passer des heures dans sa cuisine pour surprendre ses invités « et leur faire plaisir ». Mais elle n’en reçoit jamais beaucoup à la fois : « une petite tablée c’est plus convivial ! » Toujours à l’affût de nouvelles recette et de bons tuyaux, elle regarde régulièrement la chaîne TV Cuisine « Je refais rarement deux fois la même recette, j’essaie toujours de changer et d’innover. »  Lorsqu’on lui parle de son enfance, elle s’illumine « C’était le paradis ! »  Une enfance heureuse à Mooslargue entourée par ses parents, son frère et deux personnes qui marqueront fortement sa vie, Augustine et Odile, deux tantes célibataires « J’ai passé avec elles des années merveilleuses, elles se pliaient en quatre pour nous faire plaisir. Augustine était un peu le chef, elle dirigeait tout le clan et je crois que papa se sentait parfois un peu exclu au milieu de tant de femmes ! » Il y avait aussi Jeannette, la maman « Elle savait accommoder les restes comme personnes pour en faire de bons petits plats. »   Trois femmes au fourneau, cela laissent des traces …Nicole se souvient avec nostalgie des fleischschnakas, des crêpes au cerises que Augustine faisait griller dans une petite poêle avant de les sucrer, ou encore le bon rôti de veau du dimanche « Je n’ai compris que bien plus tard que ces deux femmes qui n’avaient pour vivre qu’un petit train de culture, faisaient des économies durant toute la semaine pour nous faire un beau rôti le dimanche. »

Nicole Bringia

Beignets de carnaval

Ingrédients :

  • 1 kg de farine
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs
  • 4 cuillères à soupe de sucre fin
  • 125 g de beurre ou de margarine
  • 2 verres et demi de lait tiède
  • 1 cube de levure fraîche

Préparation :

La veille : mélanger la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Ajouter les oeufs légèrement battus et le beurre ramolli coupé en petits morceaux ainsi que deux verres de lait tiède. Délayer le cube de levure avec le demi verre de lait restant et verser dans le reste  de préparation. Pétrir ce mélange de façon à obtenir une pâte homogène. Couvrir le saladier et laisser reposer toute la nuit.

Le lendemain : Etendre la pâte par portion sur le plan de travail fariné, sur une épaisseur d’environ 1 cm. Avec un verre d’environ 5 cm de diamètre découper des ronds et les poser sur un torchon. Laisser encore lever pendant deux heures dans un endroit chaud. Faire chauffer 1 litre d’huile dans une cocote en fonte. Lorsque l’huile est chaude y faire frire les beignets  ( 6 ou 7 à la fois selon la taille de la cocote) pendant environ 4 minutes en les retournant à mi-cuisson. Poser les beignets sur du papier absorbant. Mélanger 200 g de sucre fin et 2 cuillère à café de cannelle et sucrer les beignets avec ce mélange.

0 comments on “Beignets de carnaval, Dans la marmite de … Nicole BringiaAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *