La Forêt-Noire, Dans la marmite de … Agnès Lachat

Lorsqu’on arrive chez Agnès et son époux Erwin, à Werentzhouse, on a tout de suite l’impression d’arriver chez des amis. L’accueil y est très chaleureux et convivial et l’on se sent presque un peu chez soi. Très dynamique, Agnès est une cuisinière et une pâtissière hors-pair, pour le plus grand bonheur de sa famille et de ses amis. Elle a déjà eut la gentillesse de nous livrer, dans une marmite précédente,  (voir article)  la recette de son incontournable kougelhopf. Aujourd’hui, elle partage avec nous les secrets de sa Forêt-Noire.

La Forêt-Noire

Ingrédients :

pour un moule de 30 cm de diamètre

  • 8 oeufs
  • 140 g de farine + 140 g de fécule (Maïzena)
  • 280 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de chocolat en poudre et 1 cuillère à soupe de cacao amer

pour un moule de 22 cm de diamètre

  • 6 oeufs
  • 105 g de farine + 105 g de fécule (Maïzena)
  • 210 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de chocolat en poudre et 1 cuillère à soupe de cacao amer

Afin que le poids de la masse sèche soit respecté, enlever autant de cuillères de farine/fécule que vous rajoutez de cuillères de chocolat.

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients et les battre pendant 10 mn au batteur électrique.

Cuire dans le moule rond choisi préalablement chemisé.

Cuisson à 175° pendant 1 h dans le moule de 30 cm et 50 mn pour le moule de 22 cm.

Démouler, laisser refroidir et couper en trois parts égales dans le sens de la largeur, avec un grand couteau bien aiguisé.

Prévoir un grand verre de cerises bigarreaux. Sortir les cerises de leur jus, les dénoyauter, les couper en deux et les faire macérer environ 12 h dans du Kirsch (eau de vie de cerises). Pour la quantité, il faut que les cerises soient recouvertes.

Préparer un sirop en faisant cuire 1 verre d’eau avec 2 verres de sucre fin.

Mélanger ensuite 80 ml du sirop que vous avez cuit, avec 80 ml du jus des bigarreaux et ajouter 80 ml du Kirsch dans lequel les cerises ont macéré.  On obtient ainsi 240 ml de préparation qui va servir à imbiber le gâteau.

Pour fourrer, battre 750 ml de crème fraîche pour le grand gâteau  avec 2 sachets de Kremfix, 2 sachets de sucre vanillé et 4 cuillères à soupe de sucre glace .  ( 500 ml de crème pour le gâteau de  22 cm, 3 cuillères de sucre glace, 1 sachet Kremfix et 1  sachet de sucre vanillé)

Monter votre gâteau,  poser la base du biscuit sur un plat, l’imbiber avec votre préparation, couvrir de chantilly et de cerises. Posez la deuxième partie de biscuit et recommencer.
Gardez la moitié de la chantilly pour enrober tout le biscuit et  pour égaliser et éventuellement boucher  les « trous ». Imbiber la 3ème partie du biscuit et recouvrir le gâteau avec. Couvrir le tout avec le reste de chantilly et décorer selon vos goûts.

DSCF1943.jpg1

 

 

On peut réaliser plusieurs gâteaux et les présenter en pièces montées.

 

Avec les mêmes ingrédients vous pouvez également réaliser un biscuit roulé très facilement                                                                         Répartir votre pâte dans un moule rectangulaire plat et cuire dans le four préchauffé à 175° pendant 12 mn. Rouler avec un chiffon propre dès la sortie du four. Laisser refroidir.

Préparer une chantilly avec 500 ml de crème fraîche, a sachet de Kremfix, 1 sachet de sucre vanillé et 3 cuillère à soupe de sucre glace. Fourrer l’intérieur du biscuit roulé et couvrir l’extérieur avec la chantilly. Décorer et déguster

DSCF1940

 

 

0 comments on “La Forêt-Noire, Dans la marmite de … Agnès LachatAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *