Hardaepfelpfluttas, Dans la marmite de … Yvan Blind

Aîné d’une fratrie de quatre enfants, avec un papa souvent absent pour son travail, Yvan endosse très jeune la lourde responsabilité de la famille, toujours prêt à rendre service et à aider les autres, un trait de caractère qui marquera toute sa vie.

Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la cuisine et en particulier la pâtisserie et contrairement à ses frères et sa sœur, il adore passer du temps avec la maman dans la cuisine. C’est ainsi qu’il apprend à faire les Pfluttas, qu’il fait encore aujourd’hui, mais également quantité de gâteaux et surtout des biscuits fourrés. « Chaque samedi je faisais des essais que nous dégustions en famille le dimanche et comme c’était bon je recommençais la semaine suivante. »   Il se souvient d’une enfance plutôt laborieuse, s’occupant avant d’aller à l’école, des animaux de la grand-mère, s’intéressant à toutes les activités qui rythment la vie campagnarde de l’époque « lorsqu’on tuait le cochon ou que quelqu’un distillait j’étais toujours présent, tout m’intéressait ». Avec les copains du village, il aime parcourir la campagne « En mai, nous ramassions les escargots que nous revendions à des personnes du village » puis les baies des bois, framboises, mûres et fraises des bois « que nous nous revendions au pâtissier de Ferrette, pour avoir un peu d’argent de poche ». Une enfance proche de la nature qui lui donnera le goût des choses vrais et des bons produits du terroir.

Les Hardaepfelpfluttas

Ingrédients :   (pour 4 à 6 personnes)

  • 2 kg de pommes de terre (ne pas prendre de pomme de terre nouvelles mais plutôt anciennes et bien sèches)
  • 50 g de beurre
  • 500g de farine

Préparation:

Eplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Les faire cuire et les passer à la moulinette comme pour la purée (ne pas utiliser le mixer). Laisser toujours la casserole sur le feu pour que les pommes de terre ne refroidissent pas. Rajouter peu à peu le beurre et la farine et mélanger. Avec un pilon travailler la masse  toujours sur le feu  de 20 à 30 minutes, (plus on la travaille meilleures seront les Pfluttas).

Faire fondre 100g de beurre et y tremper une cuillère à soupe avec laquelle on forme ensuite des petites boules avec la masse obtenue. Déposer les Pfluttas dans un plat préchauffé dans le fond duquel on a versé 200ml de crème. Faire revenir des morceaux de pain dans le reste du beurre jusqu’à ce qu’ils soient croustillants puis en napper les Pfluttas.

Ce plat se mange avec de la compote de pommes, des poires au sirop  ou des pruneaux d’Agen réhydratés.

Le conseil d’Yvan : Les Pfluttas sont encore meilleures le lendemain (lorsqu’il en reste!), on les coupe en morceaux et on les fait griller dans la poêle.

0 comments on “Hardaepfelpfluttas, Dans la marmite de … Yvan BlindAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *