Diplomate chocolat mandarine, Dans la marmite de … Francine Lindecker

« Surtout dites bien que je ne voulais pas être dans le journal ! Il y a surement beaucoup de pâtissières bien plus douées que moi » précise d’emblée Francine. Mais il suffit ensuite de goûter son diplomate aux mandarines pour ne pas la croire. Son mari était admiratif et disait volontiers « Tout ce qu’elle fait est bon. »
« Cuisine et pâtisserie : sont nos sujets de conversations favoris entre copines. On échange régulièrement nos recettes. » confie Francine qui a pourtant d’autres cordes à son arc et sa grande passion va au théâtre. Chaque année pendant plusieurs mois elle délaisse ses différentes activités pour se consacrer à la passion qui l’anime depuis l’âge de 16 ans : monter sur les planches. Discrète dans la vie, sur scène elle se transforme. Et après avoie endossé des dizaines de rôles elle prend toujours autant de plaisir à jouer. « Le théâtre est une thérapie, pour ceux qui jouent et pour ceux qui viennent regarder. » Petit ou grand, chaque rôle lui convient. En 2011, elle a même été décorée de la médaille de la vie associative en reconnaissance de son engagement au service du théâtre alsacien de Carspach.

Diplomate chocolat et mandarines

DSCN1242
Ingrédients :
• 250 g de chocolat noir
• 100 g de sucre glace
• 150 g de beurre
• 6 jaunes d’œufs
• ¼ l de crème
• Le zeste d’une orange et d’un citron
• 20 g de sucre semoule
• Le jus d’une orange et d’un citron
• 1 boite de biscuits à la cuillère (environ 36)
• 500 g de mandarine et 20 cl de sirop ou 250 g de quartiers de mandarines en boite égouttées
• ¼ l de café fort
Pour garnir : ¼ l de crème et des copeaux de chocolat

Préparation :
Hacher les zestes de citron et d’orange et les faire confire avec les jus et les 20 g de sucre à feu doux pendant 10 mn.
Si on utilise des mandarines fraiches, les peler et pocher les quartiers pendant 20 mn dans le sirop de sucre.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Travailler le beurre en pommade. Dans une jatte, battre les jaunes d’œufs avec le sucre glace. Par ailleurs monter ¼ l de crème en chantilly. Mélanger successivement les jaunes d’œufs, le beurre, le chocolat fondu, les zestes confits et la crème chantilly. Tapisser un moule à cake de 26 cm de long avec des biscuits à la cuillère trempés légèrement dans le café. Verser la moitié de la préparation sur les biscuits. Disposer une couche de quartiers de mandarines. En conserver pour la décoration. Couvrir avec le reste de la préparation au chocolat et disposer encore une couche de gâteaux trempés dans le café. Mettre au frais pendant 24h. Démouler et garnir avec de la crème chantilly, des copeaux de chocolat et les quartiers de mandarines.

0 comments on “Diplomate chocolat mandarine, Dans la marmite de … Francine LindeckerAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *