Coniglio con olive verdi, Dans la marmite de Rino Lombardi

A Gonnosfanadiga, le petit village dans le sud-ouest de la Sardaigne où il a grandi, c’est Julia, la mama qui régnait sur la grande famille. Avec ses sept garçons et ses deux filles, elle avait fort à faire. « Elle ne dormait jamais avant que le dernier soit rentré! »  L’ainé de la grande fratrie c’était Rino, qui de cette enfance l’italienne, a gardé le goût des saveurs authentiques aux couleurs méditerranéennes « Maman savait faire les sauces pour les pastas comme personne  » et quand il parle du fameux cochon de lait, qu’elle rôtissait avec quantité d’aromates et d’herbes, on a l’impression de l’entendre crépiter sur le feu! « Et les petits gnocchis à la Sarde…. Je ne retrouve ses odeurs de mon enfance que lorsque je rends visite à mes soeurs en Sardaigne. En fait, j’ai eut beaucoup de chance, il y avait toujours une femme auprès de moi qui savait bien cuisiner, d’abord maman puis ma soeur et enfin mon épouse! »  Rino a 12 ans lorsque sa famille quitte la Sardaigne pour l’Alsace, d’abord Kembs puis   Mulhouse. C’est en 1978 que Rino s’installe là où sera sa terre d’adoption, le Sundgau .

Très jeune il se passionne pour la musique. A 7 ans, Rino suit  inlassablement la fanfare dans laquelle, Salvatore, son père joue du tuba « Je savais au fond de moi que la musique serait toute sa vie, et que je ferai tout pour y arriver. » A 14 ans, il fait des petits boulots pour se payer sa première guitare.  Trois ans plus tard, il devient le chanteur du groupe « Les Rivers », puis forme lui-même le Rino Rivers Group, c’est le début d’une longue et belle histoire musicale qui résonne toujours……..

 

Coniglio con olive verdi

Rino nous livre la recette du lapin aux olives vertes de sa Sardaigne natale

Ingrédients :

(pour 4 personnes):

  • 1 lapin découpé en morceaux
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 100g de lard frais coupé en dés
  • 230g d’oignons coupés en tranches fines
  • 2 branches de céleri coupées fines
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 45cl de bouillon de boeuf ou d’eau
  • 1 feuille de laurier
  • 1 petite branche de romarin
  • sel, poivre
  • 50g d’olives vertes dénoyautées

Préparation :

Faire chauffer l’huile dans la cocotte, y faire revenir le lard, les oignons et le céleri en remuant. Ajouter les morceaux de lapin et laisser dorer. Saupoudrer de farine et remuer. Ajouter le bouillon chaud ou l’eau, le laurier et le romarin. Saler et poivrer à volonté. Couvrir et laisser mijoter de 45 mn à 1h. Les morceaux de lapins doivent être tendres. Ajouter les olives et si vous le souhaitez quelques capres, laisser mijoter encore 10 mn.

Le conseil de Rino : Servir avec des tagliatelles fraîches et un vin rouge fruité de Sardaigne par exemple!

0 comments on “Coniglio con olive verdi, Dans la marmite de Rino LombardiAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *