Sura Hardepfel Sausa ou Sauce aux pommes de terre, Dans la marmite de … Roland Drexler

Avec son frère et ses deux sœurs, Roland a grandit à Masevaux. La famille habitait un quartier où étaient réunis de nombreux artisans. Des échoppes qui faisaient le bonheur du petit garçon, car il avait ses entrées partout. Il y avait la boulangerie familiale, le boucher, l’épicier ou encore le restaurant tenu par les parents d’Emile Jung, où Roland aimait flâner en cuisine « On rentrait par la porte de derrière toujours ouverte » C’est là, qu’il découvrira le goût des bonnes choses et du travail artisanal bien fait.

Très jeune, il se met lui-même aux fourneaux « Par nécessité » précise-t-il « Maman était une bonne cuisinière et malgré son travail, elle arrivait à concocter un menu, en un tour de main pour toute la famille et les employés. » Mais la maman n’a pas beaucoup de temps. Alors, lorsqu’à quatre heures en rentrant de l’école, Roland a un petit creux, il n’hésite pas à se faire cuire un steak, à sa façon, et fait ainsi ses armes en cuisine. Il apprendra le métier de boulanger mais reprendra plus tard ses études pour devenir technicien forestier. Et lorsqu’il part dans le cadre de son métier en formation en Autriche, il s’intéresse autant au cuisinier qui lui enseigne les recettes locales comme le Kaiser Schwarm ou l’Apfelstrudel qu’à la sylviculture!

Près de sa maison à Durmenach, Roland a construit un grand four où il cuit le pain pendant toute la belle saison, mais également quantité de pizzas, tartes et backeoffe. Toujours à l’affût de nouvelles recettes et d’idées, il expérimente les nouveautés sur ces deux fils, Ewan et David, et sur Sabine la maman elle-même cuisinière émérite

 

La Sura Hardepfel Sausa ou Sauce aux pommes de terre

La Sura Hardepfel Sausa est un plat simple mais délicieux qui se préparait autrefois le vendredi lorsqu’on ne mangeait pas de viande.

Ingrédients :

  • 500g de pommes de terre
  • Eau
  • 2 cuillères à café de farine
  • 1 jaune d’œuf
  • 5 cl de crème
  • 2 cuillère à soupe de vinaigre
  • Sel, poivre
  • Noix de muscade
  • Une feuille de laurier

 

Préparation :

Peler et couper les pommes de terres en dés. Dans une casserole, les recouvrir d’eau. Saler, poivrer, ajouter un peu de noix de muscade et la feuille de laurier. Laisser cuire une demi-heure.

Ecraser les pommes de terre dans leur jus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Remettre sur le feu, épaissir avec la farine. Ajouter le vinaigre, le jaune d’œuf et la crème tout en remuant.

Rectifier l’assaisonnement et si nécessaire rajouter un peu d’eau.

Cette sauce se déguste avec des nouilles, faites maison si possible…….

3 commentaires sur "Sura Hardepfel Sausa ou Sauce aux pommes de terre, Dans la marmite de … Roland Drexler"Donnez votre opinion →

  1. Salut Roland,
    Je suis Bruno (Gauthier) de la classe de D’ à Rouffach.
    Je vis maintenant au pied des Pyrénées dans l’Ariège.
    Félicitation pour tes recettes
    Bien à toi
    Bruno

  2. Bonjour,
    Moi je connais la recette de ma grand mère et ma mère mais elle est un peu differente.
    cuire les pommes de terre eplucher dans l eau comme une puree avec un oignon ensuite dans une autre poelle faire revenir dans de la margarine de la farine ( un roux brun ), jetter l’eau des pommes de terre et tourner ensuite mettre les pommes de terres passer dans le presse puree laisser mijoter ajouter sel poivre noix de muscade et du vinaigre avant de servir avec des qnepfla maison …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *