Flan au bleu d’Auvergne, Dans la marmite de … Liliane Saffrey

Dans le Jura de son enfance, où sont restées ses racines et nombre de ses amis, Liliane Saffrey a appris le goût des produits du terroir et  « des produits de qualités » qu’utilisaient la grand-mère et la maman pour faire « une bonne cuisine traditionnelle ». Et lorsque enfant, elle passe avec ses soeurs, ses vacances dans la ferme de la grand-mère maternelle, ce sont des moments inoubliables pour les petites filles « c’était une ferme comme dans les livres d’images avec quantité d’animaux ». Et elle se souvient avec délice des bons plats qui mijotaient  « Nous mangions une choucroute, qui ne ressemblait en rien à la choucroute alsacienne mais que je trouvais délicieuse, et la poule au riz!…. ou encore la tarte aux pommes avec une pâte maison que je n’arrive pas à refaire. » Pourtant son mari dit d’elle qu’elle « est un vrai cordon-bleu. »

Après son mariage, Liliane délaissera son métier d’éducatrice pour jeunes enfants pour suivre son époux au gré de ses déplacements professionnels, Bourges dans le Cher, puis Vesoul en Haute-Saône, et après un petit retour dans le Jura, départ pour  Wallis « dont j’ai gardé un excellent souvenir en particulier de la cuisine exotique et surtout leur façon de préparer le poisson frais ». Après le soleil d’Outre-mer retour sur les hauts plateaux du Cantal. Après chaque étape, Liliane repart en  emportant  quantité de souvenirs mais également des recettes locales, s’intéressant aux spécialités de chaque région et….au bon petit vin qui les accompagne.  Et puis il y a deux ans découverte de l’Alsace et plus particulièrement d’Altkirch « Une région que nous avons beaucoup appréciée , nous y avons des amis de longues date avec qui nous faisons des randonnées dans les Vosges depuis de nombreuses ‘années, en testant toujours avec bonheur les fermes auberges. » Depuis Mme Saffrey a quitté l’Alsace pour suivre son époux, Lunéville, Ceret et aujourd’hui Charolles autant d’étapes qui auront certainement enrichi son livres de recettes.

Madame Saffrey nous livre une recette pour réaliser une entrée simple mais raffinée.

Flan au bleu d’Auvergne

Ingrédients :

pour 6 à 8 personnes (selon la taille des ramequins)

Pour les flans:

  • 1/2l de lait
  • 4 oeufs
  • 150g de bleu d’Auvergne
  • sel, poivre, muscade

Pour la décoration:

  • 6 à 8 figues séchées moelleuses
  • 1 tomate coupée en dés
  • quelques feuilles de salade (mache, roquette etc….)

vinaigrette :

o   10cl d’huile

o   3cl de vinaigre

o   1 belle échalotte hachée

o   1 cuillère à soupe de noisettes en poudre

o   ciboulette

Préparation des flans :

Tiédir le lait avec le sel, poivre et muscade. Ecraser le bleu et le mixer avec les oeufs entiers. Ajouter le lait tiède petit à petit et mélanger. Remplir les ramequins beurrés et cuire au bain-marie pendant 30mn environ dans le four pré-chauffé à 150°.

Au moment de servir :

Disposer un flan refroidi à température ambiante au centre d’une assiette. Répartir autour de la salade, parsemer de dés de figue et de tomate. Arroser la salade avec une cuillère à soupe de vinaigrette.

0 comments on “Flan au bleu d’Auvergne, Dans la marmite de … Liliane SaffreyAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *