Speckvogel ou oiseau lardé, Dans la marmite de …. Karine Spilmont

Difficile de choisir une recette pour la marmite de Karine : elle sait tout faire « Plus le salé que le sucré. » précise-t-elle. Chez Karine, le don pour la cuisine est un talent qui se transmet de génération en génération. Karine a été à bonne école « Toute petite je m’inspirais avec ma sœur de notre maman qui est un vrai cordon-bleu. » Et la relève est déjà en route car Laetitia la fille de Karine dès son plus jeune âge mitonnait de bons petits plats. A Wolschwiller où elle a grandit et où elle habite toujours Karine ne s’ennuie jamais, chiens, chats, lapins, volailles, potager pour les bons légumes de saison. Les lapins sont transformés en pâtés et terrine de toutes sortes, les volailles sont farcies sous toutes les coutures et avec les oies elle fait parfois le foie gras « Mais uniquement pour la famille » Karine ne se souvient plus trop pourquoi un jour elle a fait des études d’esthéticienne… A suivi ensuite une formation dans un restaurant, puis pendant des années elle a travaillé dans les cuisines du restaurant d’entreprise d’un grand quotidien suisse. Elle s’occupait de tout, depuis l’élaboration des menus, les achats et la préparation. Toujours à l’affut de nouvelles recettes elle adore faire des essais « je voyage quotidiennement à travers les recettes de cuisine. » Parce que Karine ne se limite pas seulement à la cuisine régionale ou traditionnelle, elle aime tester les recettes du monde entier et mitonne aussi bien des plats espagnols, italiens, chinois, qu’un couscous ou encore quelques spécialités russes. Et pour le plus grand bonheur des papilles des gourmands de la région Karine a réalisé son rêve qui était de s’installer en tant que traiteur. Elle peut ainsi exprimer son talent sans limites et laisser vaquer son imagination gourmande pour le plus grand plaisir de ses clients.

 

Le speckvogel ou l’oiseau lardé

DSCN0639.jpg3

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 1 filet de porc d’environ 400g
  • 150g de lard fumé à cuire coupé en tranches fines

Pour la farce :

  • 300g de chair à saucisse
  • 2 oignons
  • 1 boite moyenne de champignons émincés
  • Persil, sel, poivre

Préparation :

Faire dorer le filet de tous les côtés dans un peu d’huile. Préparer la farce en mélangeant la chair à saucisse, les oignons émincés, les champignons, le persil haché. Saler, poivrer. Disposer les tranches de lard sur le plan de travail, y déposer la moitié de la farce. Poser le filet sur la farce et le couvrir avec le reste de farce. Rabattre les bardes sur les côtés et autour du filet pour bien l’envelopper de toute part. Cuire dans le four préchauffé à 200° pendant 30mn. Cette viande s’accompagne de pommes frites ou de pommes dauphines ainsi que de légumes de saison. Par exemple de galettes de courgette

Galettes de courgette

Râper une courgette moyenne. Battre un œuf avec un peu d’eau et de farine. Mélanger l’œuf et la courgette. Assaisonner. Chauffer un peu de beurre et former des galettes à l’aide d’une cuillère à soupe. Faire frire pendant quelques minutes de chaque côté.

 

0 comments on “Speckvogel ou oiseau lardé, Dans la marmite de …. Karine SpilmontAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *