Tarte renversée aux abricots, Dans la marmite de … Jeannine Freyburger

Si les préparations de Jeannine, peuvent se targuer de toujours avoir une belle couleur jaune dorée, et bien, c’est parce que la maîtresse de maison utilise exclusivement les œufs de sa grande basse-cour. « Et lorsque les oies et les canes pondent il y a encore plus de gâteaux à la maison que d’habitude » précise avec humour son fils. Après une enfance à Manspach, Jeannine s’est installée à Elbach, il y a plus de 30 ans. Là, elle s’est aménagé un petit paradis de verdure où poules, canards, oies et lapins vivent à profusion « Chaque fois que je le peux je suis dehors au milieu de mes animaux ou dans mon potager. » Depuis quelques années Jeannine propose aux touristes de passage gite et chambre d’hôte coquettes avec possibilité de table d’hôte pour le plus grand plaisir des gourmands.  Excellente cuisinière, Jeannine est infatigable et aime surtout faire plaisir à ceux qui l’entourent. Une passion pour la cuisine qui lui est venue dès l’enfance, lorsqu’elle observait son papa, qui, chaque dimanche, se mettait aux fourneaux pour concocter le repas dominical. Lui aussi, pratiquait l’élevage et le bon lapin au four a laissé un souvenir impérissable à Jeannine. Primée lors d’un concours de pâtisserie pour sa tarte aux mûres, Jeannine n’hésite pas à inventer des recettes comme la tarte renversée aux abricots dont elle nous livre le secret.

La tarte renversée aux abricots

Ingrédients :

  • Une grande boite d’abricots
  • 75 g de farine
  • 50 g de sucre semoule
  • Une pincée de levure chimique
  • 75 g de sucre semoule pour le caramel

Préparation :

Faire fondre les 75 g de sucre dans une petite casserole en remuant jusqu’à obtenir un caramel doré. Verser ce caramel dans un moule à tarte. Poser les oreillons d’abricots, face coupée vers le bas sur le caramel en couvrant toute la surface du moule. Battre les jaunes d’œufs et le sucre pendant 5 mn. Ajouter la farine et la levure. Battre les blancs en neige et ajouter délicatement à la préparation. Couvrir les abricots avec cette pâte. Faire cuire dans le four préchauffé à 180° pendant 30 mn. Laisser refroidir avant de démouler.


DSCN0642

Jeannine a l’habitude de servir un flan au caramel avec cette tarte

 

Flan au caramel

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 750 ml de lait demi-écrémé
  • 40 g de sucre semoule
  • 75 g de sucre semoule pour le caramel

 

Préparation :

Faire fondre les 75 g de sucre dans une petite casserole, en remuant, jusqu’à obtenir un beau caramel doré. Verser ce caramel au fon d’un moule à flan ou de quatre ramequins. Faire chauffer le lait jusqu’à ébullition. Battre les œufs en omelette, y ajouter délicatement le sucre puis le lait. Répartir ce mélange sur le caramel. Cuire les flans au bain-marie, pour cela disposer les dans un plat allant au four, remplir le fond du plat d’eau. Cuisson d’environ 50 mn dans le four préchauffé à 210°. Laisser refroidir avant de démouler.

0 comments on “Tarte renversée aux abricots, Dans la marmite de … Jeannine FreyburgerAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *