Paëlla, Dans la marmite de … Henriette Jourdan

De ses origines méditerranéennes, Henriette Jourdan a gardé la joie de vivre et son rire communicatif. Le travail se faisant rare, sa famille a quitté son pays d’origine l’Espagne,  et c’est sous le soleil du Maroc où ses parents tenaient un hôtel-restaurant que Henriette grandira. Aînée d’une famille de huit enfants, elle devra seconder la maman après le décès du père alors qu’elle n’a que 14 ans. La maman, cuisinière de talent lui transmettra ainsi son art. Au menu couscous, paëlla, également beaucoup de gibier et le confit de sanglier qui a laissé à Henriette, un souvenir impérissable tout comme les succulentes pâtisseries au miel. « La vie était belle  » se souvient Henriette  » une vie de cocagne! » Maitrisant le français, l’anglais, l’italien et l’espagnol Henriette occupera un poste de secrétaire chez Beghin, fabriquant de sucre, avant de suivre, en juin 1963, son mari d’abord en France puis en Suisse. « Le choc des cultures était important, en plus je ne parlais pas un mot d’allemand. »  Pour trouver un emploi elle suit alors du cours du soir d’allemand. Plus tard le couple s’installe à Biederthal où Henriette coule aujourd’hui une retraite heureuse mitonnant toujours de bons petits plats et s’adonnant à un art qu’elle pratique également avec beaucoup de talent : le patchwork.

La Paëlla

Mme Jourdan nous livre la recette de sa grand-mère

Ingrédients :

Pour  six à huit personnes

  • 350g de riz (Mme Jourdan recommande Lustucru)
  • 4 cuisses de poulet
  • 4 contre-cuisses de poulet
  • 200g d’un mélange de fruits de mer (moules, petites crevettes, encornets, calamars)
  • 1 dizaine grosses crevettes pour la garniture
  • 1 poivron et demi (vert, jaune ou rouge)
  • 5 à 6  cuillères à soupe de purée de tomates fraiches
  • 5 gousses d’ail pressées
  • 1 petit bouquet de persil haché
  • huile d’olive
  • safran, sel, poivre noir

Préparation :

Faire revenir les morceaux de poulet dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Egoutter. Couper le poivron en lamelles et le faire revenir également. Toujours dans la même huile faire revenir les fruits de mer puis les sortir. Réduire un peu l’huile puis y faire revenir l’ail pressé, le persil haché et la purée de tomate. Laisser mijoter 5 mn. Ajouter de l’eau, jusqu’à mi-hauteur de la poêle à paëlla. Saler, poivrer et ajouter le safran (environ 1 filament), il faut que le bouillon soit bien jaune et relevé. Goutter et rectifier l’assaisonnement. Lorsque l’eau boue ajouter le poulet, les fruits de mer et quelques lamelles de poivrons. Laisser mijoter jusqu’à ce que le poulet soit cuit. (S’il y a trop de jus en enlever mais le garder pour éventuellement le rajouter)

Déposer les grandes crevettes et les lamelles de poivrons restantes en étoile sur la paëlla.

Ajouter les grains de riz en pluie et laisser cuire maximum 10 mn. Laisser reposer encore 10mn hors du feu en recouvrant de papier aluminium.

Précisions de Mme Jourdan:

– Avant de manger, on peut ajouter dans l’assiette quelques gouttes de jus de citron.

– Chaque région d’Espagne fait une paëlla différente dans laquelle on ajoute parfois du lapin ou du chorizo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *