Palette à la diable, Dans la marmite de … Eugénie Manne

Lorsqu’on rendait visite à Eugénie  à Ballersdorf , l’accueil y était toujours des plus chaleureux et dès que l’on franchissait la porte un délicieux fumet vous chatouillait les narines: Eugénie était un fin cordon bleu et ne se lassait pas de mettre les petits plats dans les grands pour le plus grand bonheur de son entourage. De son enfance à Riespach, où elle a grandit parmi deux soeurs et quatre frères elle a gardé la nostalgie des grandes tablées où l’on est heureux d’être ensemble « avec mes frères et soeurs nous nous sommes toujours bien entendu et même maintenant que nous sommes vieux c’est un vrai bonheur de les retrouver! » disait-elle. Et Eugénie se souvenait du fameux lapin et des nouilles que la maman cuisinait lorsque la grande fratrie se retrouvait au complet « Et les tartes, elles étaient délicieuses, elle en faisait toujours cinq ou six en même temps, avec de la pâte à pain. »  Son mariage avec un boucher allait changer sa vie  » je ne connaissais pas la viande, j’ai dû tout apprendre  » et Eugénie a appris sur le tas « je faisais des essais! »  Mais elle a également fait des stages en Suisse et bientôt la boucherie familiale a pu proposer service traiteur. Eugénie cuisinait alors parfois pour plusieurs centaine de personnes.  Inlassablement, la semaine  elle tenait la boucherie et le week-end le service traiteur, des journées et des semaines interminables. Mais aujourd’hui une fois à la retraite  elle disait : « maintenant, je ne fais plus rien « . Mais c’était juste une façon de parler, elle était toujours à ses fourneaux, elle jardinait  » seulement un peu! » et s’occupait de Cyril, Guillaume, Jonathan et Cindy ses petits-enfants. Chaque jour, elle faisait une promenade après le déjeuner « avec le chien » et elle ramenait tantôt des champignons tantôt des pissenlits et toujours pour toute la famille.

 

Palette à la diable

Ingrédients :

pour 7 personnes:

  • 1kg500 de palette salée
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail ou ail en poudre
  • persil, poivre,
  • une pincée de muscade
  • une pincée de coriandre
  • un peu de thym
  • une cuillère à soupe de moutarde
  • deux verres de blanc sec d’Alsace
  • 25cl de bière
  • 30cl d’eau
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation :

Hacher finement au mixer l’oignon, l’ail et le persil. Mélanger dans un bol avec la muscade, la coriandre, le thym et le poivre. Ajouter un verre de vin blanc, un verre de bière et la moutarde. Badigeonner la palette avec ce mélange et laisser reposer toute la nuit dans un récipient fermé.

Préchauffer le four à 240°. Mettre la palette dans un plat avec l’huile d’olive. Enfourner  à 230°  pendant 45mn, lorsque la palette est bien colorée verser le reste de vin blanc et de bière et l’eau.  Laisser encore cuire pendant une heure à 210°. Arroser de temps en temps.

Les conseils de Eugénie:

–          Avant la préparation faire tremper la palette dans de l’eau tiède (env.30°) pendant 2h pour la dessaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *